COVID-19 : télétravail ou pas ?
Publié le ven 3 Avr
Alors que le virus paralyse l'économie mondiale, les salariés sont invités à rester chez eux depuis l'annonce du Président de la République du 12 mars 2020. Plusieurs options sont envisageables : le chômage technique ou partiel, le télétravail total ou l'impossibilité de s'arrêter, comme les secteurs du médical ou encore de l'agroalimentaire. Comment bien s'organiser en télétravail et quelles sont les précautions à prendre lorsque cela est impossible ?
Le télétravail, bien s'organiser !
Le télétravail ça ne peut pas se faire du jour au lendemain pour certaines entreprises. Cela demande un peu d'organisation, tant sur le plan humain que technique.
Se créer un petit espace bureau à la maison
La posture allongée dans le canapé, avec l'ordinateur sur les genoux n'est pas du goût de tout le monde. Le mieux pour être plus efficace et bien installé afin de travailler correctement, c'est de se faire un petit espace de travail. Pour ceux qui ont déjà un bureau à la maison, c'est parfait ! Mais pour ceux qui manquent d'espace, n'hésitez pas à vous aménager un petit coin sur la table de la salle à manger ou alors dans la chambre, avec vos affaires qui restent de manière fixe et qui ne sont pas à ranger sans cesse. Cela va vous faciliter l'envie de vous y mettre, tout sera déjà en place.
Et quand on a des enfants ?
Travailler et garder ses enfants en même temps est presque mission impossible. Surtout avec des enfants en bas âge. Il faut alors bien réfléchir, s'adapter, sans penser aux grands parents qui n'est pas une bonne solution dans la situation actuelle, on ne le répétera jamais assez. Créez vous une sorte de routine quotidienne, quand est-ce que vous travaillez, quand est-ce que vous vous occupez de vos enfants, quand faites-vous à manger etc. Comme dans toute situation qui ne se passe pas comme prévu, il va falloir s'adapter, mais l'organisation et la bonne routine sont les clés incontournables. Si vous êtes confinés à plusieurs, en couple, avec vos frères et soeurs peut être, essayez de vous relayer.
Mais du coup je ne sors jamais de chez moi
Même si c'est très frustrant de rester enfermé toute la journée (on peut considérer le simple fait de prendre la route pour aller travailler comme une sortie), évitez au maximum de sortir. Vous avez "la chance" de pouvoir rester à la maison et de ne pas devoir affronter le virus, alors saisissez-là. Pour ralentir la propagation et mettre fin au travail éprouvant des corps de métier vitaux, suivez les restrictions de l'État tant que possible.
Je dois continuer de travailler, quels sont les bons gestes à adopter ?
C'est assez "simple" en ce qui concerne cette partie, suivez les conseils du gouvernement :
- respecter les distances de sécurité (1,50m)
- lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique
- toussez/éternuez dans votre coude
- utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les directement après utilisation
- dès l'apparition des premiers symptômes, contactez le corps médical et ne vous rendez plus au travail
N'hésitez pas à relayer notre article s'il vous a plu et à consulter notre blog pour davantage de lecture !